Etalonnage et commissioning

 

Plus de 100 faisceaux étalonnés !

shutterstock_54568123 copieBIOMEDIQA réalise, sous le contrôle et le pilotage de l’équipe de physique médicale du centre de radiothérapie, les mesures d’étalonnage en dose des accélérateurs linéaires. Cette prestation est indiquée dans le cas de projets d’implantation de nouvelles installations de radiothérapie ou d’extension de la gamme des énergies utilisées.

Préalablement à la réalisation des acquisitions, un protocole de mesure est spécifiquement établi en concertation avec le physicien médical du centre de radiothérapie, sur la base des critères exigés par le système de planification des traitements (TPS).

Cette prestation est proposée en réponse aux exigences de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et en cohérence avec les recommandations émises par l’ANSM.

« La sous-traitance des opérations de commissioning à un prestataire externe spécialisé agissant dans le cadre d’un mandat précis formalisé par un marché ou un contrat, doit être envisagée. »

Recommandations de l’ANSM relatives à la recette de dispositifs médicaux de radiothérapie externe (mars 2008)

« Les opérations de commissioning doivent faire l’objet d’une vérification, selon une méthodologie formalisée, par une équipe différente de celle qui a procédé aux opérations, si possible extérieure au centre. »

Recommandations de l’ANSM relatives à la recette de dispositifs médicaux de radiothérapie externe (mars 2008)

BIOMEDIQA est également en mesure d’effectuer le transfert des données vers votre système de dosimétrie, en préparation de la modélisation des faisceaux.

Les avantages liés à l’externalisation de la mission d’étalonnage

Réduisez l’immobilisation de vos installations
et avancez ainsi la date de mise en exploitation de votre dispositif de traitement.

Votre équipe de physique médicale est déjà sollicitée en totalité par les missions de préparation et d’application des traitements et n’a plus le temps de s’occuper des mesures d’étalonnage de votre nouvelle installation sauf en soirée et week-end ?
Avec BIOMEDIQA vous bénéficiez de ressources supplémentaires, le temps de la mission, pour vous permettre d’optimiser les durées d’immobilisation de vos installations.

Confirmez la fiabilité de vos mesures
et avancez vers la mise en exploitation avec sérénité.

Vous avez déjà effectué une série de mesures d’étalonnage, mais dans un souci de sécurité du patient, vous souhaitez effectuer une vérification des données.
Grâce à BIOMEDIQA, vous bénéficiez d’une seconde expertise, pour vous permettre de confirmer la fiabilité des mesures.

Les petits plus qui font tout

  • interventions possibles hors des plages de traitement
  • contrôles réalisés avec notre propre matériel
  • un service client toujours à votre écoute
  • une équipe d’experts dans leurs domaines

En savoir plus sur la mission d’étalonnage et commissioning

Faires une demande de devis

Comments are closed.